Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : un rapport préconise plus d'efforts pour les familles monoparentales
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/11/2021 à 14:47

Les auteurs du rapport préconisent de renforcer les aides à destination des familles monoparentales. (Endho / Pixabay)

Les auteurs du rapport préconisent de renforcer les aides à destination des familles monoparentales. (Endho / Pixabay)

Un rapport de l'inspection générale des finances (IGF) et de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) estiment que la politique familiale française ne tient pas assez compte de la "précarité économique des familles monoparentales". Afin d'améliorer cela, l'étude propose notamment de supprimer certaines réductions d'impôts accordées aux parents afin de concentrer les efforts sur les familles monoparentales.

Selon des experts de l'inspection générale des finances (IGF) et de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), la politique familiale française devrait davantage se concentrer sur les familles monoparentales. C'est ce que révèle une étude menée par ces deux organismes et publiée lundi 8 novembre, rapporte Le Figaro .

« Améliorer la cohérence d'ensemble du système »

Ce rapport estime que la « précarité économique des familles monoparentales » n'est pas assez prise en compte dans la politique familiale actuelle. « Seule une transformation très ambitieuse du dispositif socio-fiscal actuel, composé d'un foisonnement de dispositifs, permettrait d'améliorer la cohérence d'ensemble du système » , ajoutent ensuite les auteurs de l'étude.

Pour ce faire, l'inspection générale des finances (IGF) et de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) recommande notamment de supprimer la demi-part fiscale supplémentaire accordée aux personnes ayant élevé seules des enfants pendant au moins cinq ans, souvent appelée « demi-part veuve », une demi-part conservée même après le départ de l'enfant du domicile.

Renforcer les aides pour les familles monoparentales

Cette étude explique également qu'il faudrait supprimer la réduction d'impôt pour frais de scolarité des enfants de primaire et de secondaire.

Dans le même temps, les auteurs du rapport préconisent de renforcer les aides à destination des familles monoparentales. Ils pensent qu'il faut majorer l'allocation de rentrée scolaire pour les élèves en filière technologique ou professionnelle mais aussi l'étendre aux enfants dès trois ans. Enfin, le rapport décline des mesures destinées à réduire les inégalités d'accès aux places en crèches et aux assistantes maternelles.

6 commentaires

  • 11 novembre 07:43

    Changer = taxer plusFamille monoparentale = parce qu'on le veut bien.Exemple : ma soeur, sa part entière supplementaire pour le quotient familial pour son gamin rapporte un max.Je vais faire pareil bientôt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires